• SGIER + PARTNER A DÉJÀ TROUVÉ UN CHEZ SOI MERVEILLEUX EN SUISSE POUR PLUS DE 2.000 FAMILLES D’EXPATRIÉS

  • SGIER + PARTNER A DÉJÀ PERMIS À DE NOMBREUSES ENTREPRISES ÉTRANGÈRES DE RÉUSSIR LA MISE EN PLACE D’UNE START-UP EN SUISSE

  • AVEC SGIER + PARTNER, PLUSIEURS PARTICULIERS ET FAMILLES ONT DÉJÀ TROUVÉ LA VOIE SÛRE MENANT À LEUR IMPLANTATION EN SUISSE

  • NOUS GÉRONS PLUS DE 3000 AUTORISATIONS PAR AN POUR NOS CLIENTS EN SUISSE

  • «Going the extra mile» signifie pour nos collaborateurs toujours faire un peu plus que ce que le client attend

Programme

Le détachement de collaborateurs n’est en aucune manière un acte qu’il s’agit simplement de surmonter, mais représente une tâche éminemment délicate si l’on veut la mener au succès. Un détachement doit être considéré comme un investissement et pas seulement comme un facteur de coûts pour l’entreprise.

La planification, la logistique, l’administration et le doigté constituent la base d’un détachement réussi. En outre, tout ce que l’on peut planifier et régler en préalable à un détachement devrait l’être. Sgier + Partner a notamment déjà accompagné en Suisse plus de 2000 familles d’expatriés de A à Z et leur a trouvé un superbe domicile. Nous possédons également des compétences et pouvons présenter des succès en cas d’implantations d’entreprises en Suisse. Ainsi, Sgier + Partner a largement contribué à une des plus grandes implantations de siège social en Europe dans le canton de Zurich en assumant la responsabilité de la relocalisation et l’obtention de tous les permis de travail.

Vous trouverez ci-après un récapitulatif des principaux programmes dont il est possible de profiter dans toutes les combinaisons possibles. Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller spécifiquement en fonction de vos besoins.

Nos programmes

Une première orientation au nouveau lieu d’implantation peut considérablement faciliter la recherche ultérieure d’un nouveau chez soi. Le conseiller en relocalisation de Sgier + Partner montre au collaborateur les infrastructures, les possibilités d’achats et de loisirs de divers quartiers et tient compte des besoins de l’individu ou de sa famille. Il s’informe aussi sur les meilleures écoles pour les enfants. En outre, il met à la disposition du collaborateur un volumineux dossier d’information relatif au nouveau domicile. Une importance particulière incombe au circuit d’orientation lorsque le futur collaborateur souhaite se faire une idée complète de son nouvel environnement pour prendre sa décision avant son recrutement définitif.

Ce service est sollicité par des collaborateurs qui passent ainsi des séjours de courte durée dans des appartements meublés. La recherche d’une résidence permanente est entreprise pendant ce temps. Ce service inclut une recherche selon des critères précis, la transmission de photos et de documentations d’objets proposés en vue de la sélection et de la décision, la réservation de l’appartement, le rassemblement et le contrôle des documents de bail ainsi que la garantie du premier paiement de loyer. L’accueil du collaborateur (éventuellement à l’aéroport) ainsi que son transfert jusqu’au logement et la remise de l’objet sont également inclus.

La recherche d’une nouvelle résidence dans un environnement inconnu et sur des marchés immobiliers peu transparents est difficile et prend du temps. Sgier +  Partner trouve des objets appropriés au nouveau lieu de domicile en tenant compte des exigences individuelles du collaborateur ainsi que des réalités du marché. Après une recherche soigneuse, nos conseillers les visite avec le collaborateur, rédige la lettre de candidature, négocie et explique le contrat de bail et effectue ensuite la remise.

Par le biais d’un partenaire de coopération, Sgier +  Partner donne aux collaborateurs internationaux la possibilité de louer toute la dotation de leur logement. Les meubles, l’équipement de cuisine ainsi que les appareils électriques et audio-visuels sont livrés et montés dans toute la Suisse. Après le départ du collaborateur, Sgier +  Partner coordonne avec le partenaire de coopération l’intégralité  de la remise en état.

L’arrivée et le fait de trouver ses marques dans un nouveau logement touchent divers domaines de  la vie. Pour les collaborateurs de Suisse et de l’étranger, en particulier ayant une famille, cette phase est facilitée par le soutien apporté à régler de nombreuses questions administratives. Sgier +  Partner réalise les inscriptions nécessaires auprès des offices et autres institutions, qu’il s’agisse des écoles, des services publics, des fournisseurs Internet ou des studios de fitness, et prête main-forte au collaborateur pour faire ses premiers pas dans ce nouvel environnement.

Qu’il s’agisse de l’examen des demandes de permis de travail ou de séjour, Sgier + Partner connaît non seulement les domaines de compétence géographiques et les séparations de compétences correspondantes, mais aussi les procédures précises et les compétences au sein des divers services des autorités. Nous veillons à ce que les demandes de nos clients parviennent à l’instance appropriée sans retard et sans détours et y soient traitées et validées aussi rapidement que possible, pour que le permis de travail et de séjour soit disponible à temps au moment de l’entrée en fonctions.

Sgier + Partner explique la situation actuelle locale en matière d’écoles ainsi que le système scolaire suisse. Sur demande, nous recherchons des écoles internationales ou des écoles pour des situations particulières et discutons au préalable des possibilités d’inscription. Ce service inclut tant la coordination des rendez-vous que l’accompagnement aux entretiens.

La recherche d’un logement aboutit généralement sans transition à l’organisation du déménagement. En combinaison avec la recherche d’un logement, Sgier + Partner peut également assumer l’organisation du déménagement en étroite collaboration avec la société de déménagement. Sgier + Partner coordonne tous les rendez-vous et reste votre interlocuteur unique depuis l’attribution du mandat jusqu’au contrôle de la facture en passant par la livraison des marchandises déménagées.

Grâce à notre longue expérience et à notre connaissance précise du marché immobilier suisse, nous vous apportons notre aide à l’achat/à la vente du bien immobilier de vos rêves, depuis la recherche et la sélection jusqu’à la remise des clés en passant par l’établissement du contrat et l’établissement de l’acte authentique par le notaire. Nous vous conseillons volontiers sur les possibilités de financement par nos partenaires bancaires suisses et nous organisons également aussitôt la planification de votre déménagement.

Si un collaborateur est muté pour une durée limitée et avec une assurance de retour sur son ancien site, la question de la gestion d’un bien immobilier existant peut se poser. Si le client le souhaite, Sgier + Partner recherche un locataire pour ce bien immobilier et le gère pendant l’absence de son propriétaire selon les directives laissées par celui-ci. Le propriétaire est régulièrement tenu au courant et est sûr d’avoir en Sgier + Partner un interlocuteur compétent.

Quelle que soit la raison pour laquelle vous recherchez un nouveau locataire, nous avons la solution pour vous. Nous disposons d’une vaste banque de données de personnes intéressées qui contient peut-être déjà le locataire approprié qui reprendra votre logement. Sinon, nous ferons une large publicité pour votre bien et vous proposerons un locataire dans les meilleurs délais. Vous gagnez ainsi beaucoup de temps, car nous assumons pour vous la planification des rendez-vous de visite et des négociations possibles. De même, nous gérons les réparations éventuelles et nous sommes responsables de la remise de l’objet loué.

Sgier + Partner conseille à la préparation, à la planification, à la réalisation et au contrôle d’une délocalisation. En préalable, Sgier + Partner réalise des enquêtes auprès des collaborateurs, conseille l’entreprise en matière d’élaboration de directives internes, propose des manifestations d’information sur le lieu de destination ainsi que des entretiens individuels et organise et accompagne les collaborateurs et leurs partenaires au lieu de destination lors de week-ends d’information. Plus tard, Sgier + Partner réalise les services de relocalisation requis, tels que recherche de logements, installation et démarches auprès des autorités, et surveille les procédures.

Le besoin de prise en charge en cas de relocalisation peut varier selon la position, la nationalité et la situation de famille du collaborateur. Sgier + Partner offre au département du personnel la possibilité pour les collaborateurs de commander des paquets de services de base et de leur proposer des budgets horaires supplémentaires. A l’intérieur de ce contingent de temps, les collaborateurs peuvent sélectionner des services dans une gamme d’offres convenue à l’avance. Bien entendu, il existe aussi la possibilité de composer les programmes pour les collaborateurs de manière conforme à leurs souhaits («programmes customisés»).

La conclusion du contrat de bail, son respect et sa résiliation se heurtent souvent à des difficultés linguistiques pour les expatriés. A cela s’ajoutent les connaissances insuffisantes des droits et devoirs des locataires en Suisse. Sgier + Partner contrôle le contenu du contrat en matière de risques et commente les points critiques avec l’expatrié en anglais, assume le contrôle pendant l’échéance et se tient à disposition tant du locataire que du bailleur en tant qu’interlocuteur pour tirer au clair les questions qui se posent.

Les détachements à l’étranger exigent de l’employeur un soutien particulièrement intense du collaborateur et de sa famille, surtout en raison des différences dans les normes et les valeurs, les usages et les coutumes du pays hôte, tant dans le contexte privé que dans le contexte professionnel. Sgier + Partner offre aux collaborateurs suisses qui sont mutés à l’étranger, mais aussi aux collaborateurs étrangers qui viennent en Suisse, des séminaires intensifs de préparation et de suivi qui visent à renforcer la compréhension de l’autre culture. A l’intention des spécialistes et des dirigeants (par ex. du département du personnel), Sgier + Partner organise également des ateliers et des séminaires sur les évaluations interculturelles et sur le développement personnel.

Sgier + Partner évalue les besoins spécifiques. Des heures individuelles ou des classes groupées peuvent être organisées. Les collaborateurs peuvent ainsi suivre des cours quotidiens ou hebdomadaires.

Les besoins précis du partenaire sont discutés. Il peut s’agir d’une recherche d’emploi ou de la création d’un réseau dans des clubs ou des organisations. D’autres mesures peuvent être mises en œuvre pour l’intégration idéale du ou de la partenaire.

Les exigences des pouvoirs publics doivent être respectées même en cas de déménagement ou de détachement. En particulier lorsque le temps presse, quelqu’un doit garder la vue d’ensemble et tout régler en bonne et due forme. Sgier + Partner règle les annonces de départ nécessaires auprès des autorités, des offices ou d’autres institutions, résilie les contrats, annule les adhésions et prend toutes les dispositions pour le retour du bien loué au bailleur. Ce faisant, les éventuels dommages sont enregistrés et négociés avec les assurances. Si des réparations sont nécessaires, celles-ci sont commandées, surveillées et décomptées.